JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
Le jeu sous toutes ses formes
Formation créée le 03/12/2025. Dernière mise à jour le 03/12/2025. Version du programme : 1.

Taux de satisfaction des apprenants

100%
0 /10
(0 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

0€ Net de TVA

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
Le jeu sous toutes ses formes
Formation créée le 03/12/2025. Dernière mise à jour le 03/12/2025. Version du programme : 1.

Taux de satisfaction des apprenants

100%
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Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

0€ Net de TVA

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Le jeu sous toutes ses formes

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps d’éveil et d’autonomie, en comprenant ses enjeux développementaux, éducatifs et relationnels.

Objectifs de la formation

  • Définir la place du jeu dans le développement global du jeune enfant et en expliquer les fonctions cognitives, sociales, affectives et motrices.
  • Identifier et classer les types de jeux, notamment grâce au système ESAR.
  • Choisir et proposer des jeux adaptés à l’âge, aux besoins, au rythme et au développement des enfants.
  • Sensibiliser aux outils numériques et les principales recommandations en vigueur face à l’exposition aux écrans.
  • Aménager des espaces de jeux sécurisés, accessibles et évolutifs, selon les normes et les règles de sécurité.
  • Adopter une posture professionnelle ajustée favorisant autonomie, exploration et plaisir de jouer.
  • Expérimenter et analyser des mises en situation de jeu afin de transférer les apprentissages dans la pratique quotidienne.

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

  • Professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de crèche, CAP AEPE, assistant.e.s maternel.les Professionnel·le·s de la petite enfance (EAJE, assistants maternels, animateurs périscolaires)

Prérequis

  • Aucun

Contenu de la formation

Module 1 - Comprendre la place du jeu dans le développement de l’enfant

Fondements théoriques et enjeux du jeu :

  • Le jeu : définitions et fonctions.
  • Le jeu comme besoin fondamental du développement de l’enfant.
  • Le rôle du jeu dans la construction de l’individualité, de l’estime de soi et de la socialisation.

Typologie des jeux :

  • Classifier les jeux avec le système ESAR.
  • Le choix du jeu selon l’âge, le stade du développement, le besoin repéré.
  • Les base des normes de sécurité.
Module 2 - Accompagner le jeu et ajuster sa posture professionnelle

Aménager l’espace de jeu :

  • L’espace de jeu : circulation, accessibilité, autonomie.
  • L’organisation et le rangement.
  • L’extérieur comme terrain naturel de jeu.

Le rôle du professionnel dans le jeu :

  • Observer avant d’intervenir.
  • Penser sa posture : disponibilité, accessibilité, langage non verbal.
  • Trouver la juste distance : soutenir sans imposer, faciliter sans diriger.
Module 3 - Mises en situation et analyse réflexive

Focus sur les catégories de jeux :

  • Le jeu symbolique : imitation, imagination, rôle social.
  • Le jeu d’assemblage : construction, combinaison, manipulation.
  • Les jeux de règles : coopération, tour de rôle, équité, limites.

Le concept de motricité libre et les différentes approches :

  • Découvrir les différentes approches de la motricité libre.
  • Aménager des espaces d’explorations libres.
  • Recenser les bénéfices et les contraintes.
Module 4 - Intégrer et ajuster les pratiques professionnelles

Ajustements individuels dans l’accompagnement du jeu :

  • Que faire si un enfant ne veut pas jouer ?
  • Adapter les propositions selon l’âge, le groupe, le moment, la dynamique.
  • Limites, cadre, liberté et sécurité affective.

Intégration du jeu dans la pratique professionnelle :

  • Étude de cas et ateliers d’expérimentation.
  • Construire une culture du jeu partagée avec l’équipe.
  • Inclure les familles dans l’approche du jeu.

Équipe pédagogique

Alice Maret, éducatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance auprès des EJE, assistantes maternelles, CAP AEPE, assesseure au bureau national du SNPPE, ancienne directrice de 2 micro crèches. Educatrice Montessori 0-3 ans et 3- 6 ans.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants

100%
0 /10
(0 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation

Observation des gestes et de la posture, échanges collectifs, quiz en ligne.

Modalité d'obtention

Quiz de validation des acquis en fin de session. Feuille d’émargement, évaluation à chaud.

Détails sur la certification

Certificat de réalisation remis à chaque participant.

Durée de validité

1 an

Capacité d'accueil

Entre 4 et 15 apprenants

Délai d'accès

365 jours

Accessibilité

La formation est ouverte toute l’année. Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), C & Co Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

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