Taux de satisfaction des apprenants
Type de formation
Formation présentielle
Durée de formation
7 heures (1 jour)
Accessibilité
Oui
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Taux de satisfaction des apprenants
Type de formation
Formation présentielle
Durée de formation
7 heures (1 jour)
Accessibilité
Oui
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
Objectifs de la formation
- Identifier les étapes clés du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans et leurs besoins spécifiques.
- Proposer des jeux moteurs variés, adaptés et évolutifs permettant l’exploration, l’expérience sensorielle et l’expression corporelle.
- Concevoir et sécuriser un espace moteur favorisant la motricité libre, l’expérimentation et la confiance corporelle.
- Accompagner l’expression corporelle comme outil de communication, de relation et de régulation émotionnelle.
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
- Professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de crèche, CAP AEPE, assistant.e.s maternel.les Professionnel·le·s de la petite enfance (EAJE, assistants maternels, animateurs périscolaires)
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
Sens et fondements de l’éveil corporel :
- Prendre conscience de la place du corps dans le développement sensori-moteur de l’enfant.
- Comprendre l’éveil corporel comme expérience relationnelle.
- Situer la danse et le mouvement comme supports d’expression et d’exploration du schéma corporel.
Rôle de l’environnement et posture professionnelle :
- Concevoir un espace adapté permettant l’exploration, la prise d’initiative.
- Faire vivre ces pratiques au quotidien, dans un espace pensé, sécurisant et stimulant.
- Oser s’engager corporellement dans la relation avec l’enfant.
Animer des séances d’éveil et d’expression corporelle :
- Mettre en place des pratiques d’expression corporelle adapté aux tout-petits.
- Expérimenter différents dispositifs d’un atelier d’éveil corporel.
- Identifier les schèmes de mouvement.
Le monde sonore, le rythme et la musique :
- Transmettre un répertoire de comptines, chants à gestes, jeux corporels chantés en lien avec les phases de développement psychomoteur du jeune enfant.
- Ressentir le rôle du silence et solliciter un vocabulaire gestuel et sonore.
- Former des danses adaptées à l’enfant : découvrir son corps.
Équipe pédagogique
Alice Maret, éducatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance auprès des EJE, assistantes maternelles, CAP AEPE, assesseure au bureau national du SNPPE, ancienne directrice de 2 micro crèches. Educatrice Montessori 0-3 ans et 3- 6 ans.
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
Observation des gestes et de la posture, échanges collectifs, quiz en ligne.
Modalité d'obtention
Quiz de validation des acquis en fin de session. Feuille d’émargement, évaluation à chaud
Détails sur la certification
Certificat de réalisation remis à chaque participant.
Durée de validité
1 an
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Découvrez nos formations
Retrouvez nos formations petite enfance les plus suivies par les crèches et les micro-crèches.