JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
Formation créée le 03/12/2025. Dernière mise à jour le 03/12/2025. Version du programme : 1.

Taux de satisfaction des apprenants

100%
0 /10
(0 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

0€ Net de TVA

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS
Formation créée le 03/12/2025. Dernière mise à jour le 03/12/2025. Version du programme : 1.

Taux de satisfaction des apprenants

100%
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Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

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JEUX MOTEURS ET EXPRESSIONS CORPORELS

Cette formation permet aux professionnel·les de la petite enfance de découvrir, expérimenter et transmettre des activités corporelles, dansées et sensorielles adaptées au jeune enfant. Elle vise à intégrer l’éveil corporel comme un outil d’accompagnement du développement global.

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes clés du développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 6 ans et leurs besoins spécifiques.
  • Proposer des jeux moteurs variés, adaptés et évolutifs permettant l’exploration, l’expérience sensorielle et l’expression corporelle.
  • Concevoir et sécuriser un espace moteur favorisant la motricité libre, l’expérimentation et la confiance corporelle.
  • Accompagner l’expression corporelle comme outil de communication, de relation et de régulation émotionnelle.

Profil des bénéficiaires

Pour qui ?

  • Professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents de crèche, CAP AEPE, assistant.e.s maternel.les Professionnel·le·s de la petite enfance (EAJE, assistants maternels, animateurs périscolaires)

Prérequis

  • Aucun

Contenu de la formation

Module 1 - Comprendre l’importance du mouvement et de la communication non verbale dans le développement global du jeune enfant

Sens et fondements de l’éveil corporel :

  • Prendre conscience de la place du corps dans le développement sensori-moteur de l’enfant.
  • Comprendre l’éveil corporel comme expérience relationnelle.
  • Situer la danse et le mouvement comme supports d’expression et d’exploration du schéma corporel.

Rôle de l’environnement et posture professionnelle :

  • Concevoir un espace adapté permettant l’exploration, la prise d’initiative.
  • Faire vivre ces pratiques au quotidien, dans un espace pensé, sécurisant et stimulant.
  • Oser s’engager corporellement dans la relation avec l’enfant.
Module 2 : Pratiques d’expressions corporelles et dansées adapté aux tout-petits

Animer des séances d’éveil et d’expression corporelle :

  • Mettre en place des pratiques d’expression corporelle adapté aux tout-petits.
  • Expérimenter différents dispositifs d’un atelier d’éveil corporel.
  • Identifier les schèmes de mouvement.

Le monde sonore, le rythme et la musique :

  • Transmettre un répertoire de comptines, chants à gestes, jeux corporels chantés en lien avec les phases de développement psychomoteur du jeune enfant.
  • Ressentir le rôle du silence et solliciter un vocabulaire gestuel et sonore.
  • Former des danses adaptées à l’enfant : découvrir son corps.

Équipe pédagogique

Alice Maret, éducatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance auprès des EJE, assistantes maternelles, CAP AEPE, assesseure au bureau national du SNPPE, ancienne directrice de 2 micro crèches. Educatrice Montessori 0-3 ans et 3- 6 ans.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants

100%
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Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation

Observation des gestes et de la posture, échanges collectifs, quiz en ligne.

Modalité d'obtention

Quiz de validation des acquis en fin de session. Feuille d’émargement, évaluation à chaud

Détails sur la certification

Certificat de réalisation remis à chaque participant.

Durée de validité

1 an

Capacité d'accueil

Entre 4 et 12 apprenants

Délai d'accès

365 jours

Accessibilité

La formation est ouverte toute l’année. Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), C & Co Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques…). Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

Découvrez nos formations

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