Taux de satisfaction des apprenants
Type de formation
Formation présentielle
Durée de formation
14 heures (2 jours)
Accessibilité
Oui
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Taux de satisfaction des apprenants
Type de formation
Formation présentielle
Durée de formation
14 heures (2 jours)
Accessibilité
Oui
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M3 « LE MANAGEMENT DE LA RESTAURATION COLLECTIVE »
Objectifs de la formation
- À l’issue de cette séquence, les participants seront capables de dimensionner et organiser les équipes de restauration collective.
- À l’issue de cette séquence, les participants seront capables d’optimiser la gestion des ressources humaines en cuisine.
- À l’issue de cette séquence, les participants seront capables de maîtriser les coûts sans compromettre la qualité.
- À l’issue de cette séquence, les participants seront capables d’optimiser la gestion financière de votre restauration collective.
Profil des bénéficiaires
Pour qui ?
- Professionnel encadrant évoluant dans le milieu de la restaurant collective
Prérequis
- Clé USB
Contenu de la formation
- Évaluer les besoins en personnel en fonction des différents projets et de leurs contraintes.
- Réaliser une analyse approfondie des tâches inhérentes à chaque poste.
- Construire un organigramme clair et fonctionnel reflétant l’organisation optimale de l’équipe.
- Définir des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de la gestion des ressources humaines.
- Évaluer les compétences techniques et les qualités personnelles requises pour chaque poste.
- Utiliser les outils d’entretien pour le recrutement en fonction des postes à pouvoir.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs et les accompagner dans leur montée en compétences.
- Fixer des objectifs clairs et motivants à chaque membre de l’équipe.
- Développer une communication efficace au sein de l’équipe.
- Mettre en place un système d’évaluation des performances régulier.
- D’identifier les principaux postes de coûts en restauration collective (denrées, personnel, énergie, etc.).
- Négocier efficacement auprès des fournisseurs.
- Optimiser les achats et les stocks.
- Maîtriser les coûts de personnel (planification, rémunération, etc.).
- Identifier les leviers d’économie sans altérer la qualité des prestations.
- Choisir et gérer les prestataires externes de manière stratégique.
- Construire un compte de résultat analytique précis et pertinent.
- Définir des indicateurs de performance clés pour suivre l’activité économique.
- Mettre en place des actions correctives pour améliorer la rentabilité.
- Analyser les données financières pour prendre des décisions stratégiques.
- Communiquer les résultats financiers aux différents responsables.
- Gérer efficacement les déchets en respectant les normes environnementales.
- Mettre en œuvre un planning de nettoyage.
- Ranger la vaisselle et les ustensiles selon les procédures définies.
- Effectuer un entretien régulier des équipements de plonge.
Équipe pédagogique
Le principal formateur de cette formation est Daniel. Daniel est un ancien responsable régional de la société Sodexo. Il porte une attention particulière à l’apprentissage et apporte de sérieuses compétences du fait de son parcours professionnel.
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
Modalités de certification
Résultats attendus à l'issue de la formation
Être capable de maîtriser l'ensemble des leviers de performance d'une restauration collective en optimisant la gestion des ressources humaines, en maîtrisant les coûts et en assurant un suivi financier rigoureux.
Modalité d'obtention
Vous devez répondre au quiz et obtenir un minimum de 75 % de taux de réussite.
Détails sur la certification
Une attestation de réussite vous sera délivrée.
Durée de validité
-
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
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